Une journée en 2030 - projection

Nous sommes le lundi 23 mars 2030, vous vous levez dans un appartement de coliving loué par votre entreprise dans le quartier Universeine à Saint Denis. Plus d’un quart des parisiens ont désormais adopté ce mode de vie communautaire à mi-chemin entre colocation et coworking. Vous êtes ici pour trois jours seulement, le temps d’un projet. Le reste de l’année vous habitez avec votre famille à Ventabren, un écovillage situé dans le sud de la France.

Vous ouvrez vos volets, vous prenez un vrai bol d’air frais. C’est un plaisir de revenir à Paris depuis la fin du programme de revégétalisation de la ville qui s’est terminé l’année dernière.

Le café est déjà prêt. Tous les matins, votre cafetière vous prépare 2 tasses de café quelques minutes avant votre réveil pour qu’il soit à la température idéale.

Une partie de votre appartement est d’ailleurs connectée pour anticiper vos besoins. Le frigo intelligent vous propose des recettes avec ce qu’il reste à l’intérieur. Vous pouvez même lui envoyer ce que vous avez envie de manger pour les jours à venir et il s’occupera de commander lui-même au supermarché. Le lit s’adapte à vos cycles de sommeil, il est même capable de les analyser et de vous réveiller en douceur.

Après le petit-déjeuner, votre assistant vocal vous donne des nouvelles de vos connaissances présentes à Paris. Cette semaine, certaines personnes sont disponibles au même moment que vous. L’algorithme vous suggère donc une sélection de lieux et d’activités selon vos goûts et envies respectives. Il effectue une réservation pour demain soir au nouveau Perchoir de Pantin, après un vote interactif.

Vous recevez ensuite une notification concernant le déjeuner de ce midi, le logiciel vous propose un lieu ainsi qu’une personne intéressante à rencontrer par rapport au projet sur lequel vous êtes en train de travailler. Vous devez choisir si vous acceptez ou non.

Pendant votre douche vous repensez comme l’immeuble est lui aussi un bijou d’innovations sociales et technologiques. Il fonctionne entièrement en circuit fermé avec un système pour la récupération des eaux de pluie et une mini station d’épuration pour les eaux usées. Sur le toit, une ferme est installée pour faire de la permaculture verticale. Elle permet aux résidents d’être autonomes pour la production de fruits et légumes de saisons. Une monnaie virtuelle a été mise en place au sein de l’immeuble : ceux qui passent du temps à s’occuper des biens communs peuvent bénéficier en retour de certains services, expertises ou produits.

Pour ces 3 jours sur Paris, le service « planification » de votre entreprise a prévu de vous envoyer dans divers espaces en fonction des tâches à accomplir. La matinée commence donc chez We Are, un espace situé dans le 8e arrondissement, où vous allez rencontrer l’équipe qui a été constituée pour mener à bien le projet. Une salle de créativité a été réservée pendant 3 heures : tables de décisions digitales en 3D, mobilier modulable, espaces détentes… A 11h, We Are propose une méditation guidée de 15 minutes en guise de pause. Vous l’acceptez avec plaisir.

Après le déjeuner, vous vous installez chez SchooLab pour une après-midi de travail avec une start-up qui a développé un projet connexe au vôtre. L’objectif est de profiter de l’intelligence collective pour faire avancer simultanément vos deux initiatives.

Enfin, vous retrouvez vos amis au Perchoir pour terminer la journée autour d’une bière pression (oui, certaines choses ne changent pas).

Vous l’aurez compris, en 2030 nous sommes entrés dans l’ère de l’ultra-individualisation au service du collectif. Ce changement de mode de vie a bien évidemment chamboulé le monde du travail.

La technologie nous aide à aller plus loin et à personnaliser le parcours de chacun pour augmenter sa performance, sa productivité, sa créativité et son bien-être. L’algorithme favorise donc le management par les appétences : il construit un environnement de travail sur-mesure en s’appuyant sur les leviers d’engagement de chacun à l’instant T. Il permet également le développement des compétences grâce à un programme de formation continue personnalisé.

Cette capacité à exploiter la data permet aussi de recréer des moments de rencontres informelles, des parcours collectifs engageants ainsi qu’une meilleure communication inter-services, inter-hiérarchies ou encore inter-entreprises. Le collectif s’en trouve enrichi.

Le rôle des RH est primordial dans la connaissance des collaborateurs et l’écoute de ceux-ci afin de cerner leurs motivations en temps réel, leurs comportements privilégiés, leurs attentes et leur potentiel. Ainsi, les façons de recruter et d’envisager les parcours professionnels ont été repensés pour être adaptés aux individus et coller à leurs envies. A titre d’exemple, devenir manager après quelques années passées en entreprise n’est plus considéré comme une « promotion » mais comme un choix de carrière qui ne plaît pas forcément à tout le monde.

Les tiers-lieux sont devenus des espaces privilégiés. Ils se substituent en partie aux locaux classiques pour permettre de nouvelles rencontres, des moments informels, des réunions productives et des réflexions créatives. Un forfait mensuel « tiers-lieux » est proposé par l’entreprise pour que vous puissiez vous y installer ponctuellement avec vos équipes.

En 2030, l’entreprise a réellement compris la valeur de son capital humain et l’importance d’investir dans celui-ci. Il n’est plus considéré comme une variable d’ajustement mais plutôt comme un atout indispensable pour atteindre une rentabilité économique responsable. Plus que jamais, un collaborateur épanoui est un collaborateur performant.

« On travaille pour vivre mais on ne vit pas pour le travail » comme dit l’adage.


FTS - 10 Février 2021

Comment comprendre l'évolution des métiers ?

Le French Talent Studio est une communauté d’experts... Voir +

Comment enclencher une nouvelle dynamique ?

Le French Talent Studio est une communauté d’experts... Voir +

Comment prendre le pouls des équipes ?

Cette infographie est le fruit des réflexions qui ont... Voir +

Imaginons le management de 2030

Cette infographie est le fruit des réflexions qui ont... Voir +